Aller au contenu

Expérience ChlorISS en CM2.

Les élèves de CM2 de Madame B. participent à l’expérience scientifique ChlorISS, un projet éducatif développé par le CNES, Sorbonne Université, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture, dans le cadre de la mission εpsilon de l’astronaute française de l’ESA Sophie Adenot. Cette expérience est menée à la fois sur Terre, dans des classes (de l’école primaire au lycée), et en micropesanteur à bord de l’ISS (station spatiale internationale).

Les élèves étudient la germination de graines d’arabette des dames et de mizuna, deux plantes de la famille des brassicacées, afin d’observer l’influence de la lumière et de la gravité sur leur croissance.

Le vendredi 22 mai, les élèves ont lancé leur participation au projet. Par petits groupes, ils ont préparé des boîtes de Pétri contenant les graines des différentes variétés étudiées, avant de les installer verticalement dans une boîte cartonnée pour suivre leur développement.

Les graines reçues

– des graines de mizuna (Brassica), pour une manipulation particulièrement adaptée aux cycles 2 et 3 ;
– des graines d’arabette des dames sauvage (Arabidopsis thaliana Col-0), la plante modèle de référence en biologie végétale ;
– des graines d’arabette des dames variant PGM (Arabidopsis thaliana PGM), dont la perception de la gravité est fortement réduite.

Sur 10 jours, les élèves observeront l’évolution des plantes, et les compareront avec ceux obtenus dans l’ISS. Cette démarche leur permet de découvrir les étapes d’une expérimentation scientifique : suivre un protocole, observer, comparer et transmettre des données. Au-delà de l’aspect scientifique, cette expérience offre aux élèves l’occasion de participer à un projet en lien direct avec la recherche spatiale.

Préparation des boites de pétri :

Les boites envoyées dans l’ISS :

Sophie Adenot et la mission Epsilon :

Epsilon est le nom de la mission de l’astronaute française Sophie Adenot à bord de la Station spatiale internationale (ISS), qui a débuté dans l’espace le 13 février 2026. Il s’agit du premier vol vers la Station d’un spationaute (astronaute français) depuis 2021 et la mission Alpha de Thomas Pesquet. Sophie Adenot est également la seconde femme de nationalité française à se rendre à bord de l’ISS, 25 ans après Claudie Haigneré.

Le saviez-vous ?

  • Chloris est le nom d’une nymphe associée au printemps et aux fleurs dans la mythologie grecque. 
  • Les astronautes ne décollent pas avec leurs expériences dans leurs bagages…
    En effet, les capsules qui emportent les équipages vers la Station spatiale internationale sont différentes de celles qui acheminent la nourriture, les vêtements et le matériel des expériences. Ainsi, ChlorISS n’a rejoint Sophie Adenot à bord de l’ISS qu’en avril 2026.