Aller au contenu

Des CM2 rencontrent la nageuse Chloé.

Une classe de CM2 a suivi le projet de Chloé et Matthieu, un couple de nageurs de l’association Swim for Change . Leur défi était de traverser l’océan Atlantique à la nage entre le Cap-Vert et la Guadeloupe et de sensibiliser le public à la protection des océans.
Après deux années de préparation, partis de Marseille, leur aventure a débuté au Cap-Vert, au large du Sénégal. Ils ont nagé la journée en relais. Ils ont affronté parfois des vagues de trois mètres de haut. Une expérience loin d’être facile. Heureusement, la vie à bord du bateau « le Papagayo » était plus agréable et remplie de bons moments avec l’équipage : un skippeur, une matelote, une vidéaste et une infirmière. Chloé a expliqué ce qu’ils mangeaient, le quotidien sur le bateau, notamment le fonctionnement du système de désalinisation de l’eau de mer ainsi que l’utilisation du four solaire permettant de cuire le pain.
Malheureusement, une casse sur le bateau qui assurait leur sécurité les a contraints à abandonner leur traversée à la nage. Cela a été une grande déception pour eux … et les élèves. Une fois arrivés en Guadeloupe, ils ont décidé de réaliser le tour de l’île à la nage. Cela leur a demandé trois semaines.

Les élèves ont suivi leur aventure grâce à l’association waterfamily, engagée dans l’éducation à la préservation de l’eau et des océans. La classe a utilisé leurs ressources pédagogiques (en lien avec le référentiel de l’Éducation au développement durable), ressources qui ont permis aux élèves de mieux comprendre le rôle essentiel des océans, véritables poumons de notre planète puisqu’ils produisent une grande partie de l’oxygène que nous respirons et absorbent une partie du dioxyde de carbone (CO₂) rejeté par les activités humaines. La classe a également travaillé sur des thèmes liés à l’environnement : la biodiversité, la décomposition des déchets, le cycle de l’eau, la déforestation, les animaux marins, les chaînes alimentaires océaniques, les différentes formes de pollution (sonore, chimique, plastique…) ainsi que le transport maritime, notamment à travers l’étude du parcours des composants nécessaires à la fabrication des smartphones.

Ils ont eu la chance d’accueillir Chloé à l’école ce mardi 16 juin 2026. Matthieu n’a malheureusement pas pu être présent en raison de ses obligations professionnelles. Au cours de cette rencontre, Chloé a raconté son aventure et partagé de nombreuses photographies de son voyage. Les élèves ont ainsi découvert les paysages et les espèces marines qu’ils ont eu la chance d’observer.

Parmi les rencontres marquantes, elle a parlé de la « galère portugaise » qui s’était accrochée à elle pendant sa nage. Ses tentacules peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur et leurs piqûres sont très douloureuses. Les nageurs ont également rencontré un espadon, un marlin surnommé « Ross », un globicéphale, grand cétacé surnommé « Globy », un requin-citron surnommé « Max », mais aussi des requins soyeux, des poissons-lions, des barracudas, des tortues marines, des poissons-sergents-majors et autres poissons tropicaux. Elle a expliqué que les requins possèdent des sens très développés et peuvent détecter des sons ou des vibrations à 4 kilomètres de distance.

Chloé leur a également parlé des récifs coralliens. Malheureusement, beaucoup de coraux perdent leurs couleurs en raison du réchauffement des océans. Cette observation permet d’illustrer les effets du changement climatique sur les écosystèmes marins.

La pollution plastique a aussi été abordée. Environ 80 % des déchets retrouvés dans les océans proviennent de la terre. Un simple objet en plastique peut mettre plusieurs centaines d’années à se dégrader et finit souvent par se fragmenter en microplastiques, qui sont ensuite ingérés par les poissons et d’autres animaux marins et que l’on retrouve finalement dans notre assiette. Cette pollution menace l’ensemble des écosystèmes océaniques. Les animaux marins sont également perturbés par la pollution sonore. Le trafic maritime mondial, composé de milliers de navires et de cargos, génère des bruits qui peuvent perturber la communication et l’orientation de nombreuses espèces marines.

Les élèves ont pu poser des questions. Ils ont découvert qu’avant de se consacrer à ses projets sportifs, Chloé exerçait le métier d’ingénieure. Passionnée de natation, elle a également pratiqué le triathlon. Avant leur projet de traversée de l’Atlantique, Chloé et Matthieu avaient déjà réalisé la traversée à la nage du détroit de Gibraltar.

À l’issue de cette rencontre, les élèves lui ont présenté leurs idées de lois pour protéger l’environnement : végétalisation des espaces publics, protection des abeilles et préservation des forêts. Puis Chloé a offert entre autres à la classe un drapeau identique à celui qui flottait sur leur bateau et une carte retraçant leur parcours. Ce fut une très belle rencontre avec une personne passionnée et passionnante. Elle leur a expliqué les mouvements du crawl. Les enfants ont reproduits ces gestes : cela servait de transition.

Chloé a su partager son expérience, ses connaissances et sa passion pour les océans. Un grand merci à elle pour le temps consacré à la préparation de cette rencontre, pour la qualité de son intervention et pour la transmission de sa passion. Pour la remercier, elle a reçu un produit local cultivé à Bonson. C’était la première fois qu’elle venait dans notre région.

On espère que cette intervention aura permis aux élèves de mieux comprendre les richesses mais aussi la fragilité des océans face au réchauffement climatique et aux activités humaines, et de prendre conscience que chacun peut agir à son niveau pour protéger l’environnement et préserver cet écosystème indispensable à la vie sur Terre.

https://www.swimforchange.fr/copie-de-2021-380-km

https://www.lequipe.fr/Natation/Actualites/Le-defi-fou-de-ce-couple-qui-vise-deux-records-du-monde-en-traversant-l-atlantique-a-la-nage/1586776