Le défi collectif 10 jours sans ecrans propose aux enfants, aux familles, aux écoles et aux collectivités, de vivre une expérience concrète de réduction du temps d’écran de loisir. Pendant dix jours, les enfants sont invités à essayer de se passer des écrans récréatifs — télévision, jeux vidéo, smartphone, tablette, réseaux sociaux ou vidéos en ligne — tout en étant accompagnés par les adultes et encouragés à découvrir d’autres activités.
Le défi vise à aider les enfants à mieux comprendre la place prise par les écrans dans leur quotidien, à développer leur esprit critique face aux mécanismes de captation de l’attention et à expérimenter, collectivement, d’autres manières de s’occuper, de jouer, de lire, de bouger, de créer ou de passer du temps en famille.
Alors que les temps d’écran moyens des enfants et des adolescents dépassent les repères sanitaires, le défi « 10 Jours sans écrans » s’inscrit dans une démarche d’éducation à la réduction du temps d’écran.
Dans le cadre des 10 jours sans écran, le Sou des écoles organise un après-midi jeu de société mercredi 20 mai et une promenade accompagnée d’un pique-nique dans la cour de l’école le mardi 26 mai à partir de 18h30, puis un concours de pétanque le samedi 30 mai.
Les recommandations sur l’utilisation des écrans selon les âges :